750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme un chat dans une cuisine!
Comme un chat dans une cuisine!
Archives
28 novembre 2013

Le Tiramisu

juillet 2013 005

Le tiramisu, il fait  rêver de nombreux gourmands seulement il n'est pas toujours évident à réaliser. Pour ma part, j'ai du en louper au moins 5 ou 6 avant de trouver les bonnes proportions et la bonne présentation. Personnellement, je le fais en vérine, il se tient mieux, permet de faire de moins grosses parts et d'ne remanger le lendemain si il en reste (c'est rare....).

Pour 6 personnes

Préparation : 30 minutes

Ingrédients :

  • 3 oeufs
  • 1 boîte de mascarpone
  • sucre en poudre blanc et roux
  • biscuits à la cuillère
  • café
  • Nestlé dessert en poudre pour la déco

Tout d'abord, peser vos oeufs et prenez le poids des oeufs en sucre, 1/2 sucre blanc, 1/2 sucre roux.

Séparez les blancs et les jaunes. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel, bien fermes, becs d'oiseaux sur le fouet/batteur, comme si vous faisiez des meringues. Réservez au frigidaire quelques minutes.

Mélangez les jaunes, le sucre et le mascarpone jusqu'à obtention d'un mélange homogène, sans "grumeaux" de mascarpone. Réservez au frigidaire également.

Faites chauffer du café pour tremper les biscuits. Personnellement, je fais couler un café long sur la Dolce Gusto et je laisse tiédir un peu, sinon, le doigts rencontre le café, c'est une coup de chaud et les doigts en cloques...je m'égare...

Je sors mes vérines. Je coupe mes biscuits à la taille que je veux. Des petits morceaux dans le fond, 3 ou 4 le long des parois de la vérine, comme pour une charlotte, et je fais en général deux étages au centre avec des petits morceaux de biscuits entre chaque.

Mes vérines sont les verres de bougies IKEA, assez gros pour donner des tiramisus copieux;

Je ressors mes deux appareils du frigo et j'incorpore délicatement mes blancs à l'autre appareil (jaune+sucre+mascarpone).

Je roule mes biscuits dans le café, il ne sert à rien de les rendre spongieux, le froid et le stockage vont finir de les parfumer au café.

Je dispose mes biscuits et verse une première couche de mon appareil à tiramisu; je fais une séparation à mi-hauteur avec des biscuits passés dans le café et verse à nouveau mon appareil à tiramisu.

Je pose parfois un petit morceaux de biscuit à la cuillère dessus pour faire joli.

Je stocke au frigo, partie la plus haute, au moins 4 heures. Idéalement, il faut les faire la veille ou le matin pour le soir.

ATTENTION : Il ne faut saupoudrer le chocolat en poudre qu'au moment de servir!

Succès garanti et dessert assez léger et sans alcool, contrairement à la recette originale.

 

Publicité
Commentaires
Publicité