750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme un chat dans une cuisine!
Comme un chat dans une cuisine!
Archives
22 novembre 2013

Le cup cake fou

Le cupcake, bien qu'en perte de vitesse , il nous fait toujours autant craquer. Personnellement, je l'aime sans la crème au beurre dessus ni toutes les petites décorations car elles sont bien souvent très sucrées et grasses et pas forcément au goût de tout le monde... Alors dessous, vous trouverez une recette de base, les ustensiles nécessaires à leur confection et surtout, mes conseils en matière de cuisson.

Pour environ 12 cupcakes

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 20 minutes à 180°

Ingrédients :

  • 150 g de beurre demi-sel
  • 150 g de sucre en poudre blanc
  • 175 g de farine à gâteaux
  • 3 oeufs
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille

Avant de commencer, il faut savoir deux ou trois petites choses que j'ai appris, parfoirsà mes dépens : la farine à gâteaux, quelle belle invention : la levure est incoprorée, il n'y a pas à se prendre la tête pour peser sa levure au prorata du poids de farine utilisé, quel bonheur....; ensuite, il faut utiliser des moules en silicones individuels, les mieux que j'ai pu trouver, sont de la marque Lékué, super qualité pour une prix raisonnable, une plaque à pâtisseries pour poser les moules et enfin, pas de chaleur tournante!!!! cette dernière donne une allure très vilaine à ces jolis petits gâteaux, qui ressemblent alors à....je ne sais pas à quoi mais vraiment moches! Préférez une chaleur traditionnelle, qui à revoir le temps de cuisson.

Alors on y va?

En général, comme je fais de grosses séries de cupcakes, je suis une dingue, je mets tout dans mon merveilleyx robot : Magimix 3200XL!

Le beurre ramoli, le sucre, la farine, les oeufs et la vanille : il fait tout le boulot et pendant ce temps là, je dresse mes petits moules sur ma plaque pour les remplir environ aux 2/3 de leur hauteur. Ils vont gonfler.

Cette recette, je la décline au chocolat, en remplaçant 15 g de farine par 15 g de Nestlé dessert,

Je modifie également les quantités de certains ingrédients de base :

  • 150 g de sucre roux à la place du sucre blanc
  • 200 g de farine à gâteaux,

et ajoute un mélange de fruits secs passés au hachoir (noix, noisettes, amandes par exemple).

J'en fait également des marbrés au café, on modifie aussi la recette de base :

  • 125 g de beurre demi-sel
  • 125 g de sucre en poudre blanc
  • 2 oeufs
  • 150 g de farine à gâteaux
  • 1/2 cuillère à café de levure
  • 2 cuillères à café d'espresso en poudre
  • 1 cuillère à café d'eau bouillante
  • 50 g d'amandes effilées
  • 1 pointe de cannelle en poudre

Faire d'abord le mélange de tous les ingrédients sans le café, l'eau, la cannelle et les amandes effilées; Séparez la pâte en deux partie égale et dans celle de votre choix, ajouter le café que vous aurez dilué dans l'eau chaude.

Garnissez vos moules avec les deux pâtes : nature dessous, café dessus; agitez une pointe de couteau délicatement au milieu pour faire une légère marbrure au coureur du cupcake, posez ensuite les amandes effilées dessus sur lesquelles vous allez saupoudrer la cannelle que vous aurez mélangée avec un peu de cassonade. Enfournez à 180°, environ 25 minutes, un délice!

Le cupcake qui cartonne à chaque fois : à la pomme!

  • 300g de farine ordinaire
  • 3 cuillères à café de levure
  • 125 g de sucre blanc en poudre
  • 50 g de beurre demi-sel
  • 3 oeufs
  • 4 cuillères à café d'huile de tournesol
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 1 yaourt nature
  • 1 pomme bien mure et sucrée si possible

Mélangez tous les ingrédients dans l'ordre ci-dessus dans un saladier, ajoutez la pomme coupée en petits dés et garnissez vos moules.

ATTENTION : la pomme apportant du volume à la pâte, il faut prévoir une deuxième fournée si vous n'avez que 6 moules.

La cuisson est de 15 à 20 minutes à 200°, sous surveillance, toujours.

Le yaourt apporte un moelleux inégalable avec ce subtil goût de pomme : succès garanti!

aout2013 014

juillet 2013 049

aout2013 072

aout2013 013

 

Publicité
Commentaires
M
Faudrait quand même pas oublier que nous voudrions bien les goûter...nous...tes fourasins préférés!!! Si jamais ton fillot sait que tu fais de telle merveilles....je tombe de mon piedéstal!!!
Publicité